lateste

Sylvie Garcia
Candidate

lateste

Fabien Caignard
Candidat

la teste

Colette Michel
Remplaçante

la teste

Alain Chauteau
Remplaçant

reunis à gauche

Nous avons tous d’autres soucis que des élections, pourtant c’est à travers leurs résultats que notre département s’engagera ou non dans la résolution des problèmes. Ce que nous vivons, ce dont nous souffrons, est insupportable. Nous devons en sortir et en tirer les leçons en mettant la santé, la vie, la solidarité, les services publics, au cœur des politiques publiques.

Notre canton n’est pas condamné à être dirigé par les forces de droite et d’extrême droite qui convergent, alors que plus de la moitié de la population représente le monde du travail et de la création : ouvriers, employés, actifs, retraités, jeunes, chômeurs, entrepreneurs et artisans. Notre canton a besoin d’élus connectés au monde réel.

Ensemble, socialistes, communistes, citoyens, nous voulons porter vos exigences de progrès social et environnemental.

« Ensemble, socialistes, communistes, citoyens, nous voulons porter vos exigences de progrès social et environnemental. »

logo la teste

Face aux élus « Républicains » qui privatisent les équipements et services publics (eau, assainissement, piscines, cantines….), qui ont concédé au privé en 2011 et mis en péage la RN 10 Bordeaux-Bayonne, comme ils le feront demain pour la voie rapide, nous voulons défendre et développer les services publics, solidaires, accessibles à tous, dans la santé, l’éducation, l’eau et l’énergie, les transports, les services à la personne. Nous disons NON au péage.

  • Services publics intercommunaux et départementaux de l’aide à la personne
  • Attribution du RSA (Revenu Solidaire d’Activité) à tous les ayants droits ; soutien à
    un revenu universel de solidarité comme tremplin vers la vie active
  • Extension du collège Henri Dheurle sur Cazaux et une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion sociale) dans chaque collège du canton et/ou une classe inclusive pour autistes, ainsi qu’une SEGPA (section d’enseignement adapté)
  • Une maison des services publics à Cazaux
  • Soutien du projet de Tram Train du COBARTEC de désengorgement routier du bassin
    avec raccordement vers l’Hôpital et la Dune.

Face à ceux qui veulent faire de notre Bassin un ghetto pour riches résidents et touristes, nous voulons que la fragilité de notre espace vital soit protégée et qu’il soit accessible à tous par l’emploi, le logement, le transport collectif, l’offre de santé, particulièrement pour ceux y travaillant comme pour ceux y habitant.

  • Réalisation des logements sociaux prévus par la loi : 900 à Arcachon, 800 à la Teste, dans le respect de l’environnement

Face à ceux qui favorisent l’hyper métropolisation bordelaise, nous voulons que communes et départements restent le cœur d’une vie démocratique associative, syndicale, citoyenne, active, et soient les outils publics pour satisfaire les besoins humains, sociaux, environnementaux

  • Construction de 2 Foyers de Jeunes Travailleurs (La Teste et/ou Arcachon) et une maison des saisonniers supplémentaires
  • Un été festif culturel et sportif
  • Aux grandes responsabilités du département dans le domaine de notre vie : le médico-social, le soutien aux familles, la protection de l’enfance, des personnes âgées et handicapées, nous voulons répondre par plus et mieux de services publics, de services à la personne fondés sur la solidarité, la lutte contre les discriminations et non par la course aux profits de promoteurs privés.
  • Construction d’un internat réservé aux enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance
  • Garantie d’emprunt éco-socio responsable pour les constructions/acquisitions/amélioration d’entreprises avec ou sans prêt garanti par l’État
  • Subventions aux entreprises de spectacles cinématographiques

Ensemble tirons les enseignements de la période douloureuse que nous vivons en encourageant les investissements matériels et humains, dans la santé, la recherche, les services publics, les revenus des « premières lignes », la relocalisation des productions et activités vitales, la solidarité envers les plus fragiles.

  • Revalorisation du salaire des auxiliaires de vie
  • Amélioration de la filière des circuits courts pour l’approvisionnement des cantines des collèges. Assurer au moins un repas 100 % bio par semaine.
  • Rétablissement des cantines centrales

Parmi vous, certains sont déçus, en colère. Beaucoup ont le sentiment de ne pas être écoutés, respectés. Ils renoncent à voter laissant les privilégiés de la fortune, droite et extrême droite, faire la pluie et le beau temps … Mais faut-il renoncer aux grandes avancées sociales portées par la gauche ? Protections sociale et santé, retraite, entreprises nationales du transport et de l’énergie, congés payés ? Voter, c’est les défendre, c’est vous défendre.

Rejoignez-nous, portons ensemble nos idées !

vous souhaitez être actif durant la campagne, recevoir des informations, signez l’appel à voter ?

Contactez-nous