Canton des Landes des Graves
Nicole Ruiz
Candidate
Hostens
David Rieu
Candidat
Cerons
Cris Guerné
Remplaçante
Salles
Jacky Cusol
Remplaçant
Le Barp
« Nous combattons pour notre part tout recul, toute privatisation comme toute économie sur le dos de nos citoyen·e·s. La Gironde n’est pas à vendre aux marchés financiers ! »
GIRONDE SOLIDAIRE
De nouvelles ambitions pour notre département !
La crise sanitaire que nous subissons depuis plus d’un an a entériné le fait que la société dans laquelle nous évoluons ne répond plus à nos attentes et à nos besoins. Le bilan est cruel pour tous : montée du chômage, de la pauvreté, péril économique pour nos entreprises, artisans et commerçants, isolement social, … Dans cette période inédite, seuls les services publics et la solidarité ont démontré leur caractère essentiel et vital pour tous ! Le canton des Landes des Graves n’est pas exclu de ce gâchis et votre qualité de vie sociale et économique est une priorité !
Cette solidarité concrète doit guider l’action du conseil départemental pour les six prochaines années
Nous sommes convaincus que les collectivités de proximité doivent s’efforcer de répondre aux besoins de toute la population, pour ces raisons nous portons un projet solidaire, écologique et innovant sur le territoire. Il faut s’attaquer aux inégalités et à la précarité, améliorer nos cadres de vie, défendre la ruralité en s’engageant dans le développement économique maitrisé, tourné vers les besoins humains.
Il faut multiplier les mesures en direction de cette jeunesse pour lui permettre de conquérir son autonomie et garantir l’égalité des chances pour toutes et tous.
Il faut urgemment un service public de la petite enfance, en réunissant l’ensemble de ses acteurs (crèches, assistantes maternelles, …) sous un socle commun et public.
Vieillir dans la dignité doit être un droit : l’autonomie est un élément essentiel de dignité pour les personnes âgées.
Le conseil départemental doit impulser une nouvelle dynamique entre les différentes collectivités locales
Militants engagés, nous participons activement à tous les mouvements contre les politiques régressives à la dignité humaine et nous soutenons toutes les luttes des salariés contre les attaques incessantes sur notre territoire.
Gestion des déchets, protection des ressources en eau, accès à l’eau potable et à l’énergie pour tous, soutenir le développement de logements
de haute qualité environnementale… ce sont des combats avant tout humains et sociaux. Il faut l’ouverture de structures publiques de soins pour tous (jeunes, anciens, handicapés …).
Nous disons non au tout routier pour les voyageurs comme pour les marchandises.
Les transports sont au cœur de la question environnementale, il est urgent de faire monter en puissance l’offre de transport collectif, en qualité et quantité.
Nous, candidats communistes, nous défendons des valeurs de solidarité et de développement écologique et social pour notre département. La Gironde n’est à vendre ni aux marchés financiers, ni à la spéculation. Il faut renforcer la gauche, sa majorité, ses valeurs portées par des femmes et des hommes qui sont au cœur de la crise capitaliste et qui la combattent politiquement.
Développer les solidarités, agir contre le désengagement de l’État dans les collectivités locales, construire ensemble la Gironde de demain, c’est notre engagement.
Les transports publics gratuits, en priorité pour la jeunesse et les publics fragiles, la lutte contre la précarité numérique des collégien·ne·s qui s’est révélée cruellement durant la crise du COVID, la création de centres de santé départementaux et l’ouverture d’EHPAD publics sont nos principales propositions, et ce, malgré les pertes de ressources des départements liées au désengagement de l’État.
Nous voulons construire ensemble la Gironde de demain, porteuse des valeurs de solidarité et de justice sociale.
Réinscrire la clause de compétence générale pour les départements.
C’est une condition de la réactivité du département aux besoins des habitant·e·s. La politique gouvernementale d’austérité, la crise sociale et économique ont mis en danger les finances des départements. Les dotations de l’État aux collectivités territoriales ont été réduites de manière drastique entre 2014 et 2019 (- 12,5 milliards d’euros).
L’augmentation des moyens des départements pour des politiques de proximité ambitieuses.
Nous demandons que l’État rembourse ses dettes et les surcoûts liés à la pandémie auprès des départements et augmente leurs moyens via l’augmentation des dotations. Le niveau de rémunération, le statut et l’amélioration des conditions de travail des personnels départementaux
sont pour les communistes essentiels à la qualité de ces politiques.