Oui à une Gironde solidaire !
La crise sanitaire nous rappelle combien la solidarité de proximité est nécessaire pour résister et faire face aux coups durs. Nous payons aussi le prix des politiques d’austérité mises en place par le Gouvernement contre les services publics et contre les collectivités. En témoignent les conséquences des coupes budgétaires faites ces dernières années dans l’hôpital public.
Nous devons compter sur l’apport décisif du Conseil départemental pour soutenir les plus précaires, les étudiant·e·s, les associations, les personnes âgées, la culture.
Cette solidarité concrète doit guider l’action du Conseil départemental pour les six prochaines années. Nous sommes convaincus que les collectivités de proximité doivent s’efforcer de répondre aux besoins de toute la population, pour ces raisons nous portons un projet solidaire, écologique et innovant sur le territoire. En opposition avec la droite départementale, nous souhaitons le développement des services publics de proximité, nos bien communs. En se rassemblant, ensemble nous pouvons la mettre en échec.
Alors que la crise sociale sévit, que la pauvreté progresse dans notre département, nous pensons que le Conseil départemental doit protéger, accompagner et investir pour les habitants de la Gironde et la protection de l’environnement, notamment en favorisant les circuits courts.
Nous le réaffirmons face à la droite et l’extrême-droite qui proposent de réduire les dépenses en faveur des Girondin·e·s, nous combattrons tout recul, toute privatisation. La Gironde n’est pas à vendre aux marchés financiers, à la spéculation.
Il faut renforcer la gauche, sa majorité, ses valeurs portées par des femmes et par des hommes qui sont au cœur de la crise capitaliste et qui la combattent politiquement. Développer les solidarités, agir contre le désengagement de l’État dans les collectivités locales, construire ensemble la Gironde de demain, avec vous, c’est notre engagement.
Les transports publics gratuits, en priorité pour la jeunesse et les publics fragiles, la dotation d’ordinateurs portables à chaque collégien·ne , la création de centres de santé départementaux et l’ouverture d’EPHAD publics sont nos principales propositions malgré les pertes de ressources des départements liées au désengagement de l’État.
Nous voulons construire ensemble la Gironde de demain, porteuse des valeurs de solidarité et de justice sociale.
« Nous combattons pour notre part tout recul, toute privatisation comme toute économie sur le dos de nos citoyen·e·s. La Gironde n’est pas à vendre aux marchés financiers ! »
GIRONDE SOLIDAIRE
Sylvie Galan
Candidate
Floirac
Max Guichard
Candidat
Cenon
Cécile Vignau
Remplaçante
Floirac
Didier Iglésias
Remplaçant
Floirac