Oui à une Gironde solidaire !
Le Conseil départemental et les collectivités territoriales constituent des apports décisifs pour venir en aide aux plus fragiles : personnes âgées, protection de l’enfance, aide sociale aux familles et aides aux jeunes qu’il faut plus et mieux aider dans leur projet de vie, de formation et d’emploi. Des efforts ont été faits mais la pauvreté et la précarité ne cessent d’augmenter : tous les rapports officiels le constatent : les riches sont de plus en plus riches alors que les pauvres sont de plus en plus pauvres !
Le Conseil départemental doit mettre dans la balance tout son poids économique, ses compétences pour contraindre le gouvernement à ne pas se décharger sur la collectivité de ses obligations.
Pour un département encore plus solidaire, soutenir plus la vie associative, le sport et la culture, il faut que les élu·e·s du département contraignent l’État à rendre les moyens dus aux girondin·e·s. Nous voulons porter des projets où l’écologie soit au cœur de chaque décision. C’est vrai pour notre pays. C’est vrai pour notre territoire.
Ensemble, le projet de suppression des services publics départementaux peut être mis en échec.
Alors que la crise sociale et économique sévit, nous pensons que le Conseil départemental doit protéger, accompagner et investir pour les Girondin·e·s et leur environnement.
Nous voulons impulser un nouveau cycle de démocratie et de citoyenneté.
Pour battre l’asphyxie organisée de notre pays et de nos collectivités, il faut remettre en cause la politique qui marchandise tout l’espace public.
Nous voulons investir dans la réponse aux besoins des femmes et des hommes, des plus anciens comme des plus jeunes. Car ce sont eux, leurs besoins qui sont porteurs de l’intérêt général.
« Nous combattons pour notre part tout recul, toute privatisation comme toute économie sur le dos de nos citoyen·e·s. La Gironde n’est pas à vendre aux marchés financiers ! »
GIRONDE SOLIDAIRE
Cathy Scipion-Bordas
Candidate
Bègles
La justice sociale, la solidarité, je les aient héritées de mes racines béglaises, d’une vie de luttes contre le repli sur soi, les injustices. Si on y porte le combat politique, le conseil départemental peut être un fabuleux rempart contre la société que l’on veut nous imposer.
Militante pour les droits des femmes, ancienne ouvrière de la Manufacture des tabacs, j’y porterai haut et fort nos exigences.
Paul Roederer
Candidat
Villenave
Villenavais depuis toujours, l’équité et la justice sociale sont le coeur de mon engagement. J’ai 25 ans, et suis conducteur de travaux dans une PME. Je sais le besoin de peser dans le débat pour augmenter les moyens du département pour plus d’égalité, de justice. Ce sera le sens de mon mandat.
Camille Fauvel
Remplaçante
Villenave
Villenavaise âgée de 31 ans je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir conseillère en insertion professionnelle. Le besoin de mettre l’humain avant tout me suit jusqu’à mes choix professionnels.
Mon combat est celui de la justice sociale et d’une vie digne, d’un travail qui paie ainsi que l’égalité professionnelle femme-homme.
Vincent Boivinet
Remplaçant
Bègles
Ouvrier dans le batiment et adjoint au maire dans la nouvelle majorité municipale de Bègles, je connais le besoin d’avoir des élu·e·s qui vivent la réalité d’une société où l’argent est roi.
À l’image de la lutte
des salarié·e·s de la papèterie de Bègles, ne nous résignons pas, relevons le défi des enjeux sociaux et écologiques.